Vision & Valeur ajoutée
Donner une vision panoramique et dynamique de la situation de marché et de la compétition
POURQUOI?
La charge de travail des dirigeants et des équipes ne facilite pas toujours une vision large et particulière de la situation, qui mettrait en lumière de nouvelles opportunités de marché et de compétitivité.
COMMENT?
Diagnostic externe et interne de l’entreprise, de son/ses marchés, de son éco-système.
Définition d’un système d’information ou de son amélioration, selon les objectifs et les besoins de l’entreprise.
Offrir un éventail de stratégies de croissance ou d’opportunités de développement
POURQUOI?
Le marché et la compétition se renouvellant sans cesse,il est crucial à la fois de confronter la stratégie menée à celles possibles en fonction de circonstances majeures, voire probables à venir, et d'avoir des stratégies alternatives améliorées et optimisées.
Cette forte mobilité apporterait à l'entreprise un avantage concurrentiel certain.
D'autre part, les entreprises dans une situation critique ont un besoin impératif de refonder leur stratégie, une simple optimisation n'étant pas une réponse suffisante.
COMMENT?
Propositions de création de valeur par le repositionnement de l’entreprise (marchés, marques, produits, services)
Accompagnement dans la détermination des sources de création de valeur.
Recommandation de nouvelles stratégies de croissance (mono ou multi activité).
Adaptation optimale de la stratégie aux mouvements des marchés et de la concurrence.
Configuration de stratégies de redressement.
Recherche de nouveaux relais de croissance.
Développement de nouveaux produits & services.
Repositionnement de produits/services.
Préconisation de mode de tarification des produits et services.
Recommandations des modalités de mise sur le marché (commercialisation, communication).
Contribuer à la mise en œuvre de stratégie ou/et à la réalisation d’opportunités de développement
POURQUOI?
Une stratégie n'est vraiment fructueuse pour l'entreprise que dans sa réalisation.
Le passage de la stratégie à l'action devient déterminant.
COMMENT ?
Faciliter l’établissement de plans d’action
Accompagner des actions de mise en œuvre d’une stratégie
Favoriser la transformation de l’entreprise pour relever les nouveaux défis du développement
POURQUOI?
Relever de nouveaux défis ne nécessite pas seulement une stratégie et des actions efficaces, mais souvent d'abord une appropriation par les acteurs de l'entreprise et une mise à niveau de certaines compétences
COMMENT?
Aide à l’élaboration, à la reconfiguration de processus, à la revue de la chaîne de valeur (effet sur l’Organisation)
Formation professionnelle (dans la mesure du possible, par la méthode de la classe inversée) (effet sur les Compétences)
Ciblage en fonction des besoins et des personnes en :
Stratégie
Finance
Management
Processus
Marketing
Informatique & Digitalisation
Créativité
Appuyer le développement à l’international
POURQUOI?
L'international est aujourd'hui quasiment omniprésent, dans les contextes, dans les approvisionnements, dans la concurrence, sur les marchés.
Ne pas y réfléchir, ou ne pas l'envisager, peut être une importante source de faiblesse et de perte de compétitivité, car c'est un des leviers majeurs de croissance.
COMMENT?
Aide à la décision dans l’approche de l’international
Contribution à la mise en place d’une stratégie et d’un dispositif à l’international (études documentaires, marketing,partenaires, transports, change, financements et subventions, risques autres…, écosystème français)
Valeur ajoutée pour nos clients
La valeur ajoutée est multiforme, mais est toujours en rapport avec vos besoins :
une intervention sur mesure, adaptée à chaque situation.
Un service consultatif
Un service indépendant
(indépendance technique, administrative, financière, politique et émotionnelle)
Un service commercial.
Un service temporaire.
La prise en compte fidèle de la situation, des objectifs et des contraintes spécifiques de l’entreprise.
L’intervention en coopération avec son personnel et sa direction. Non seulement une synergie peut être générée, mais l'intervention reste adossée à la réalité et aux acteurs de l'entreprise.
A l’arrivée, plusieurs solutions applicables à la disposition de l'entreprise.-un intervenant unique/coordinateur dédié, et pluridisciplinaire (économie d’effort et de coût)(gain de temps).
Un engagement planifié, à partir d’un cahier des charges convenu avec l’entreprise.
Transparence de l’intervention sur le contenu de la coopération et des résultats attendus, sur le coût de la mission, ainsi que sur les délais.
L’intervention pensée comme une préparation à l’action du client, donc dans une approche dynamique et temporelle.
Une rémunération adaptée aux enjeux et besoins de nos clients. La rémunération par l'ajustement de son mode et de ses modalités tient compte de la situation de l’entreprise. Elle intègre également une dynamique et des perspectives générées par la mission pour l’entreprise.
Une mise en évidence de plusieurs solutions différentes pour chaque problématique de l’entreprise permet la liberté et la marge de manœuvre nécéssaire à l'entreprise, dans les décisions et actions, plusieurs solutions différentes sont systématiquement proposées. Cette démarche aide la direction dans la prise de décision, en fonction des ressources de l’entreprise, mais aussi de la recherche de la vitesse et du mouvement dans la compétition. Le recours à la créativité, qui alimente la pluralité des solutions, n'est pas réservé aux grosses structures, mais à tous ceux qui font l'effort de pratiquer.
Un renfort dans le pilotage, l’accompagnement, ou le soutien à l’entreprise. La forme d’aide convenue avec la direction en fonction des besoins, des ressources et des circonstances.
la confidentialité (secret professionnel) et l’engagement de ne pas intervenir dans une entreprise concurrente.
la sérénité dans la coopération et dans l’action.
la force tirée de l’implication du conseil.
la priorité exclusive pour mettre en oeuvre des recommandations, sans risque concurrentiel.
Un accompagnement personnalisé de A à Z :
Identifier les problèmes
Mettre en œuvre des changements
Résoudre des problèmes de management
Identifier et exploiter de nouvelles possibilités
Atteindre les buts et objectifs de l’organisation
Aider l’organisation à apprendre « Le seul travail de consultant qui vaille vraiment la peine est celui qui éduque- c’est-à-dire qui apprend au client et à son personnel à faire mieux » Lydon Urwick.
Nos consultants font appel à des compétences multiples
Observateur: il sait être critique et poser les bonnes questions, remettre en cause les habitudes et les pratiques
Pédagogue : il fait preuve d’empathie, possède une grande capacité d’écoute. Il interroge, observe, recueille les faits. C’est un spécialiste en communication, orale et écrite, qui sait s’exprimer en utilisant différents registres et supports.
Chef de projet: il sait motiver une équipe afin d’atteindre les objectifs qui ont été fixés. Pilote, animateur, planificateur, le consultant est un véritable chef de projet à la tête d’une équipe projet constituée de personnes appartenant à la structure du client et de personnes issues de son propre cabinet.
• Méthodologue: il connait et sait mettre en œuvre dans les contextes variés des méthodes éprouvées, développées par ailleurs ou bien qu’il a créées lui-même.
• Analyste: il donne sa vision, un éclairage nouveau et indépendant, il fournit un diagnostic en faisant la synthèse de ses observations et de ses expériences. Il s’adapte à des situations variées, propose des solutions, des remèdes, des axes de progrès.
• Créatif : il impulse le changement, catalyse les bonnes volontés internes, négocie les éléments essentiels de la méthode utilisée par nos consultants
Nos dimensions du conseilL’aspect technique: nature du problème de gestion auquel se heurte le client et façon dont ce problème peut être analysé et résolu.
L’aspect humain: relations à l’ intérieur de l’organisation, façon dont le personnel voit le problème et mesure dans laquelle il a intérêt à ce que la situation s’ améliore, relations personnelles entre le consultant et le client.
Nos trois grandes tendances de conseil en management que nous pratiquonsTechniques
Humaines (confiance et conviction)
Pratiques et pragmatiques (basées sur son expérience et le sens commun que sur les sciences du comportement)